Récap’ 2019 > le compte bancaire dédié ne sera plus obligatoire pour tous

Récap’ 2019 > le compte bancaire dédié ne sera plus obligatoire pour tous

Depuis le mois de janvier 2015, les micro-entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité, au plus tard un an après la création de leur entreprise. Cette mesure a été prise afin de lutter contre la fraude fiscale.

Ce compte bancaire dédié n’est pas nécessairement un compte bancaire professionnel (qui est plus cher) ; cela peut être un simple compte courant au nom de l’entrepreneur. Séparé du compte bancaire personnel, il permet au micro-entrepreneur d’effectuer toutes les transactions financières liées à son activité : dépôt de ses recettes, achats nécessaires au bon fonctionnement de l’activité et virement d’une rémunération. Cette séparation permet de justifier facilement des différentes transactions professionnelles réalisées. Ce compte doit pouvoir être consultable à tout moment.

Si votre activité de microentreprise est votre principale source de revenus, nous vous conseillons d’opter pour une banque physique car vous pourriez avoir besoin d’un conseiller bancaire et prendre des rendez-vous en agence. Les frais sont généralement légèrement plus élevés qu’une banque en ligne.

Si votre activité est un revenu complémentaire, une banque en ligne peut vous suffire convenir à vos besoins ; elle vous permettra d’être totalement autonome sur vos opérations quotidiennes. Attention cependant car elles ne vous offriront pas l’accès à tous les services disponibles dans les banques traditionnelles comme des prêts par exemple.

Pour les entreprises n’excédant pas 5 000 € de chiffre d’affaires, ce compte bancaire est rendu facultatif depuis 2019. Un avantage pour ceux qui exercent leur activité à titre complémentaire !

De plus, pour que « le seuil de 5 000€ HT ne constitue pas un frein au développement de l’activité, un micro-entrepreneur devra dépasser ce chiffre d’affaires 2 années consécutives pour se voir imposer l’obligation d’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle ».

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

 

      

Laissez un commentaire

Facebook
NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter