[SUCCESS STORY ENTREPRENEUR] Persévérance et créativité : Sir James Dyson

[SUCCESS STORY ENTREPRENEUR] Persévérance et créativité : Sir James Dyson

[SUCCESS STORY ENTREPRENEUR] Persévérance et créativité : Sir James Dyson

C’est un homme étonnant que ce Géo Trouvetout, DYSON !

Formé à des études d’art et de décoration d’intérieur, c’est d’abord un grand inventeur.

Connaissez-vous l’histoire de l’aspirateur qui l’a rendu célèbre ?

Faire de sa frustration une force créative !

En 1978, James DYSON achète un aspirateur Hoover et s’aperçoit qu’il ne fonctionne pas aussi bien qu’il l’aurait espéré.

« J’étais frustré par mon aspirateur – il se bouchait rapidement avec la poussière, sa puissance d’aspiration diminuait sans cesse. Il finissait par laisser de la poussière sur le sol après son passage. Pour résoudre ce problème, je me suis lancé dans des recherches pour développer un tout nouveau type d’aspirateur. »

Un jour, en se promenant, il passe devant une scierie. Sur une cheminée était installé un système qui permettait de filtrer les particules de bois grâce à la force centrifuge d’un cycloneTILT !  De retour chez lui, DYSON fait immédiatement un test en construisant un mini-cyclone avec du carton et ça a fonctionné ! Il savait qu’il tenait quelque chose…mais il restait encore beaucoup de chemin à parcourir.

Pendant 5 ans, de 1979 à 1984, il a persévéré. Au bout de 5127 prototypes, il tenait enfin l’aspirateur qui correspondait à son idée. Baptisé G-Force, c’est le premier aspirateur à utiliser sa technologie « Dual cyclone ». Après avoir sillonné l’Europe, il ne trouve pas de société prête à investir dans son produit. Donc, il commence à travailler avec une société japonaise. Puis, en 1986, il dépose finalement une licence sur la technologie cyclonique au Japon.

Les premières ventes japonaises décollent malgré le prix : plus de 2 000 $. En quelques années, il devient un symbole social.

La technologie Dual Cyclone est ensuite commercialisée aux États-Unis puis déferle en Europe.

Sir James DYSON puise sa force créatrice dans sa frustration. L’histoire de l’aspirateur cyclone est parfaitement représentatif de sa manière de fonctionner ! Selon lui, les 4 points clés sont Frustration, Erreur, Persévérance, Attitude de challenger.

Ne perdez jamais espoir !

Et vous ? Qu’est-ce qui vous sert d’aiguillon pour avancer ?

Dyson, c'est aussi une fondation et l'amour de l'innovation !

Laissez un commentaire

Facebook
NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter