La déclaration du chiffre d’affaires : comment bien la faire ?

La déclaration du chiffre d’affaires : comment bien la faire ?

La déclaration du chiffre d’affaires : comment bien la faire ?

Peu importe le type d’activité que vous exercez, en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation de faire votre déclaration de chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF soit mensuellement, soit de manière trimestrielle.

Par conséquent, avec cet article, nous allons vous aider à répondre aux questions que vous vous posez. « Pourquoi dois-je remplir ma déclaration ? », « A quoi cela sert-il ? », « Quand dois-je la faire ? », « Comment procéder ? », « Qu’est-ce que je dois déclarer exactement ? » en 3 étapes.

 

Alors commençons…

ÉTAPE 1 : À quoi sert une déclaration de chiffre d’affaires ?

La déclaration du chiffre d’affaires est très importante.

En effet, elle va pouvoir calculer les points suivants : les cotisations sociales (pour votre retraite et votre couverture sociale), la contribution à la formation professionnelle et le versement libératoire de l’impôt (si vous avez cette option).

Le taux qui va être déterminé est en fonction de votre activité et si vous avez l’ACRE ou non.

 

Point sur la loi : Depuis le 1er janvier 2019, tout statut créé bénéficiera de l’ACRE, l’allègement des cotisations sociales.

 

Attention, si vous ne faites pas cette déclaration, vous serez contraint de payer une pénalité de 50€ par déclaration manquante ou en retard.

Si, à la fin de l’année, votre dossier n’est pas régularisé, vous serez taxé sur une base majorée.

Même si votre chiffre d’affaires est de 0, vous devez quand même le déclarer. Mais, vous n’aurez juste pas de cotisations sociales à payer.

ÉTAPE 2 : Quand remplir sa déclaration ?

Lors de votre inscription au régime de la micro-entreprise, vous avez dû choisir la périodicité de vos déclarations. Déclaration mensuelle ou déclaration trimestrielle.

> Pour une déclaration mensuelle :

Vous devez déclarer tous les mois votre C.A réalisé le mois d’avant.

Par exemple : Avant le 30 juin, vous devez déclarer le C.A réalisé sur le mois de Mai.

La date limite de déclaration est le dernier jour de chaque mois (qu’il ne faut pas dépasser sous peine de pénalité).

 

> Pour une déclaration trimestrielle :

Celle-ci s’effectue sur un mois seulement. Vous allez déclarer votre chiffre d’affaires réalisé le mois passé après le trimestre de l’année civil.

La déclaration est semblable à celle mensuelle et se fait avant le dernier jour du mois.

Par exemple : Avant le 30 avril, vous devez déclarer le C.A réalisé sur le premier trimestre de l’année (soit Janvier – Février – Mars).

Les périodes de déclaration trimestrielle fonctionnent de la manière suivante :

  • La déclaration de C.A du premier trimestre (Janvier – Février – Mars) se fait sur le mois d’Avril (avant le 30 du mois)
  • Celui du second trimestre (Avril – Mai – Juin) se fait sur le mois de Juillet (avant le 31 du mois)
  • Pour le troisième trimestre (Juillet – Août – Septembre) se fait sur le mois d’Octobre (avant le 31 du mois)
  • Enfin, la déclaration du quatrième trimestre (Octobre – Novembre – Décembre) se fait sur le mois de Janvier de l’année suivante (avant le 31 du mois).

Par ailleurs, si vous souhaitez changer la périodicité, vous devez le faire avant le 31 janvier. Sinon, elle sera reconduite automatiquement.

Pour tout changement, vous pouvez vous rendre sur le site de l’URSSAF.

ETAPE 3 : Comment déclarer ?

Depuis le 1er janvier 2019, le système a changé. C’est-à-dire que la déclaration du chiffre d’affaires se fait uniquement en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr

Ainsi, vous devez inscrire le chiffre d’affaires réalisé sur la période et par activité (comme l’exemple ci-dessous).

Le chiffre d’affaires doit être indiqué pour chaque type d’activité. Par exemple, il est possible que vous soyez en activité mixte : comme achat-vente et prestation de service.

 

déclaration chiffre d'affaires

Vous avez besoin d’aide sur un autre point, n’hésitez pas à nous l’indiquer et nous serons ravis d’écrire un article sur le sujet !

Rédigé par Coralie, de MonEntrepriz.

Laissez un commentaire

NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter