PINTEREST : S’inspirer des tendances

PINTEREST : S’inspirer des tendances

Vous souhaitez accroître votre activité ? Vous ne savez pas comment faire ? Il vous manque des outils pour vous aider ?

MonEntrepriz est là ! Nous vous apportons un soutien en vous présentant des outils.

Notre idée est de vous faire découvrir un à un des outils vous permettant de faire évoluer votre activité.

Commençons par :

PINTEREST : Comment s'inspirer des tendances ?

Pour commencer, un peu d’histoire : Pinterest est un site américain sous forme de catalogue géant de photos mélangeant les concepts de réseautage social et de partage d’images.

Ce site a été lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

 

Pinterest Fondateurs

 

Pinterest vous propose (et aux utilisateurs du monde entier) de créer des bibliothèques d’images qui ont suscité votre intérêt. Le système fonctionne comme un moteur de recherche. En effet, vous allez pouvoir rechercher un domaine en particulier et en découvrir des visuels (vous êtes plombier et vous recherchez des inspirations pour une nouvelle salle de bain chez un client, par exemple ?).

À force de recherche, Pinterest s’adapte à vous et vous propose par la suite des suggestions d’idées qui correspondent à vos goûts et à vos anciennes recherches.

Un grand listing de visuels vous est proposé. Une photo vous plait ? Choisissez-là et vous pouvez l’enregistrer, soit à l’aide du bouton “Pin It” (traduction du mot “Pin” : Épingle), soit avec un raccourci directement lié au navigateur. Cette image peut-être rangée par catégorie que vous allez créer tout simplement !

Pin it

Dans cette idée, ça nous rappelle le bon vieux tableau de liège “pense-bête” auquel on “épinglait” des post-its avec des punaises !

Vous pouvez donc rassembler, sur votre profil, des idées et inspirations de tout type : décoration, meuble, voyage, graphisme, cuisine et pleins d’autres ! Il y en a tellement qu’on ne peut pas tous les citer…

 

Voici quelques astuces pour une bonne utilisation :

Créer un tableau

Les tableaux sont des dossiers où toutes vos épingles vont être enregistrées.

Il est possible de créer un tableau à partir d’une image qui a de l’intérêt pour vous.

Depuis votre profil, cliquez sur + puis sur “Créer un tableau”. Nommez votre tableau comme vous le souhaitez et cliquez sur “Créer”.

Mais vous pouvez directement créer votre tableau lorsque vous enregistrez une épingle : lorsque vous êtes sur une image, cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite d’une épingle. Cliquez sur “Créer un tableau”, nommez le comme vous le souhaitez et, enfin, cliquez sur “Créer”.

 

pinterest tableaux

Ajouter des photos vous-même

Comme expliqué précédemment, Pinterest vous suggère des images en fonction de celles que vous avez épinglées. Mais vous pouvez également ajouter vos propres photos.

Avant tout, pour les photos que vous souhaitez ajouter, elles doivent toujours être incluses dans un tableau créé au préalable.

Depuis votre compte, il vous suffit de créer une épingle dans votre tableau, cliquez sur “Ajouter une épingle”. Vous avez deux possibilités, soit d’ajouter une image depuis Internet, soit depuis votre ordinateur.

Faire des tableaux partagés

Cette fonctionnalité permet de créer un tableau collaboratif : plusieurs personnes peuvent ajouter et modifier les épingles.

Depuis votre profil, cliquez sur le tableau que vous souhaitez partager et cliquez sur “Inviter”. Faites une recherche avec le nom d’utilisateur (ou nom et prénom) des amis que vous souhaitez inviter comme collaborateurs et cliquez sur “Inviter”.

Une autre technique : vous pouvez envoyer une invitation en cliquant sur “Copier le lien”.

L’extension Pinterest

Sur Chrome, une extension a été développée pour éviter d’interrompre la navigation pour épingler une image.

Elle permet également de pouvoir retrouver facilement l’URL d’un blog ou d’un site. Il faut savoir que toutes les informations sont disponibles sur l’épingle.

Vous pouvez ajouter cette extension en cliquant sur ce lien.

Le compte professionnel Pinterest

Sur le même système que les réseaux sociaux, il faut surveiller l’influence de vos publications pour mieux cibler vos futurs clients.

Deux solutions s’offrent à vous : créer un nouveau compte professionnel ou transformer le vôtre en compte pro.

Ce compte peut être lié aux données analytics, en revendiquant votre site et vos réseaux sociaux pour connaître l’influence de votre compte Pinterest.

Vous pouvez créer votre compte professionnel sur la page Business de Pinterest.

 

Pinterest logo

 

Vous recherchez de l’inspiration pour vos travaux alors n’hésitez pas une seconde et utilisez Pinterest !

 

Rédigé par Coralie, de MonEntrepriz

Laissez un commentaire

NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter