Pourquoi prospecter et comment s’y prendre ?

Pourquoi prospecter et comment s’y prendre ?

Prospection n.f :

La prospection regroupe l’ensemble des actions qui vise à identifier et contacter de nouveaux clients potentiels ou prospects et à chercher à les transformer en clients réels.

Votre activité stagne ? Vous souhaitez accroître votre entreprise ? Vous ne savez pas comment faire ?

Un seul mot : PROSPECTER

Pourquoi prospecter et comment s’y prendre ?

Il est bien beau ce mot, oui vous en avez déjà entendu parler quelque part.

Réfléchissez bien… Vous voyez ? Cette personne qui vous appelle pour vous vendre des promotions sur des forfaits téléphoniques… C’est de la prospection ! Sous forme de technique très offensive qui ne plait jamais.

Ici, dans votre cas, on va se tourner vers d’autres formes de prospection pour éviter de vous retrouver nez à nez avec une porte fermée.

 

Pour acquérir de nouveaux clients, il est capital de prospecter de façon douce pour ne pas brusquer vos prospects (clients potentiels). A contrario, si vous passez à côté de cette étape, vous serez contraint de travailler seulement avec votre panel de client.

Une prospection d’accord, mais ça veut dire quoi ?

Tout simplement, c’est créer un premier contact avec un client potentiel (je dis bien potentiel car vous ne le connaissez pas encore et il ne fait pas encore parti de votre portefeuille client).

Comme je l’ai dit précédemment, elle est capitale pour favoriser le bon développement de votre activité.

Comment s’y prendre correctement ?

Première étape : Fixez-vous des objectifs. Dans le domaine du marketing, on utilise très souvent la matrice SMART, qui correspond à des objectifs : simples, mesurables, acceptables, réalistes et temporels.

Étape technique mais cela signifie de définir comme objectif la qualité de clients potentiels que vous souhaitez toucher, la quantité de client potentiels que vous souhaitez transformer en clients réels, ou même le pourcentage d’augmentation de votre chiffre d’affaires.

 

Deuxième étape : Construire sa communication autour de votre marque.

  • Créer un message : il doit être impactant et apporter de la confiance aux prospects.
  • Ajouter une promesse : un client, lorsqu’il achète un service ou un produit, veut être sûr de lui, être sûr de la valeur de celui-ci. Il ne faut pas promettre quelque chose dans le vent.
  • Attirer l’attention : le mieux est que le client s’identifie à votre service ou votre produit et qu’il se sente concerné, notamment à l’aide de phrases d’accroche.

 

Troisième étape : Faire parler de vous en utilisant de simples outils de communication.

  • Développez votre site internet : rien de mieux ! Cela vous permettra de partager votre activité et de présenter visuellement votre produit ou votre service sur le web ET d’être référencé. Il existe des CMS (création de A à Z de site internet) pour construire simplement un site vitrine comme WordPress (retrouvez un article sur ce sujet bientôt !)
  • Utilisez les réseaux sociaux : partagez votre activité sur LinkedIn, réseau professionnel, et faites marcher votre cercle ! Utilisez Facebook également pour toucher une autre cible : les particuliers. Partagez autour de vous pour que l’on parle de vous !
  • Recueillez des recommandations et des avis positifs. Aujourd’hui, peu importe le service ou le produit, un client va vérifier ce qu’en pensent les autres. Un produit ou un service bien noté et recommandé attirera beaucoup plus la confiance qu’un produit sans avis. Tout marche avec la confiance et la satisfaction client !

 

Alors vous êtes prêts ? Lancez-vous !

Pour vous aider à développer votre activité plus rapidement, inscrivez-vous sur MonEntrepriz.

 

Dans de prochains articles, vous retrouverez des outils pour vous aider à prospecter.

Restez connectés !

 

Rédigé par Coralie, de MonEntrepriz

Laissez un commentaire

NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter