Prestation de service : Comment définir un prix de revient ?

Prestation de service : Comment définir un prix de revient ?

En tant que micro-entrepreneur, vous avez choisi entre plusieurs types d’activités : achat et revente de marchandises, activité libérale ou prestations de service.

Aujourd’hui, notre attention se portera sur un point bien particulier en ce qui concerne les prestations de services.

Comment définir son prix de revient ?

Petit point de définition sur la prestation de service :

« Une prestation de service est un engagement à réaliser un travail spécifique, de manière indépendante sans contrat de travail et pour lequel le client s’engage à rémunérer. »

Pour fixer le prix de revient de votre prestation de service (BIC ou BNC), vous devez déterminer vos frais fixes ou variables. Ce qui correspond en quelque sorte à la définition de vos charges directes et indirectes.

Les charges directes

Les charges directes correspondent à des éléments que vous pouvez contrôler. Voici ce que vous trouverez au niveau des charges directes :

  • Les frais de port,
  • Les fournitures et ce qui est consommable,
  • Les cotisations sociales.

Les charges indirectes

Concernant les charges indirectes, ce sont toutes celles qui ne sont pas liées à votre prestation de service mais plutôt à la manière de récupérer du chiffre d’affaires, par exemple :

  • Frais de communication et/ou publicité
  • Les assurances liées à votre activité

 

En plus de définir ses charges-ci, vous devez prendre en compte le prix de vos concurrents. Si votre prix est plus cher que vos concurrents, vous allez perdre des clients qui privilégieront un prix moins cher.

Le prix de revient est très important pour vendre votre prestation de service, il faut que vous soyez rentable

Il va définir votre bénéfice en calculant tous vos coûts et frais. Ces coûts peuvent varier en fonction de votre activité, par exemple un plombier aura beaucoup plus de coûts pour sa marchandise par rapport à un développeur.

La formule pour calculer son prix de revient

 

Rédigé par Coralie, de MonEntrepriz.

Laissez un commentaire

NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter