Outil Marketing : Les 5 + 1 Forces de Porter

Outil Marketing : Les 5 + 1 Forces de Porter

Pourquoi utiliser les 5 + 1 Forces de Porter ?

Cet outil, les 5+1 Forces de Porter, vous permet d’analyser votre marché ou celui dans lequel vous souhaitez inclure votre activité.

En effet, il faut que vous compreniez l’intensité de la concurrence et soyez capable de déduire le niveau de rentabilité de votre marché !

Il fonctionne sous forme de schéma (que vous trouverez à la fin de cet article), les étapes interagissent entre elles.

Comment utiliser les 5 + 1 Forces de Porter ?

Etape 1 : Intensité de la concurrence

Tout d’abord, si le marché possède énormément de concurrents, il y aura une grande pression : une forte compétition se fera, ce qui laisse beaucoup de pouvoir aux clients pour choisir leur prestataire.

Etape 2 : La menace de nouveaux entrants

Ensuite, celle-ci correspond tout simplement à l’entrée de nouveaux concurrents sur votre marché. Cela dépend des facteurs qui définissent votre marché (la grandeur) mais dépend aussi de votre image de marque et de votre prix. Plus votre prix est abordable par exemple, moins de nouveaux concurrents pourront rivaliser.

Etape 3 : La menace de produit de substitution

Elle correspond à des produits qui entrent sur le marché et qui peuvent être une alternative à votre offre / service. Les entreprises peuvent être contraintes de garder leurs prix stables, ce qui vous permettra de penser aux évolutions des différentes offres sur le marché.

Etape 4 : La force de négociation des fournisseurs

On parle de force de négociation des fournisseurs parce-que sur le marché, ce sont eux qui vont imposer leurs conditions : prix, quantité et qualité. Plus de fournisseurs il y a, moins de négociation possible il y aura.

Etape 5 : La force de négociation des clients

Enfin, si la force de négociation des clients est élevée, la rentabilité du marché sur les prix sera impactée. Il est important pour vous de bien sélectionner vos clients, vous devez créer un sentiment de dépendance.

Forces de Porter

Pour conclure, vous avez entre vos mains toutes les étapes de l’outil 5 + 1 Forces de Porter.

A vous de jouer !

Rédigé par Coralie, de MonEntrepriz

Laissez un commentaire

NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter