FAQ

Les questions que vous vous posez sur MonEntrepriz

La loi ne vous oblige pas à gérer vos comptes via une application dédiée. Cependant, l’application MonEntrepriz vous certifie des registres administratifs conformes aux exigences de la loi ; en effet, vous êtes obligé de tenir des registres de comptes justifiant de votre activité.
MonEntrepriz vous apporte également un certain nombre de services et alertes pour que vous ne manquiez rien de vos obligations légales. MonEntrepriz adapte son contenu et ses fonctionnalités au fur et à mesure de la réglementation en vigueur. La mise à jour des informations se fait en temps réel. 

Les données obligatoires que nous vous réclamons à l’inscription sont totalement sécurisées. Elles sont hébergées sur des serveurs qui nous appartiennent situés dans un data center français, en région bordelaise. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement destiné exclusivement à MonEntrepriz. Elles ne seront à aucun moment diffusées à un tiers (entreprise, institution, association). Une fois inscrit sur la plateforme MonEntrepriz et conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant. Seules les données anonymes seront exploitées par nous-mêmes à des fins de traitements statistiques.

OUI. Achat-revente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, entreprises de services, métiers de l’artisanat ou de l’agriculture, etc… Tous les métiers éligibles au statut de la micro-entreprise et donc tous les micro-entrepreneurs, sans exception, peuvent s’abonner à MonEntrepriz. C’est une des forces de notre application web : sa grande capacité d’adaptation à tous les profils utilisateurs.

OUI à partir du moment où vous approchez de votre seuil requis, vous recevrez une alerte afin de spécifier dans votre compte que vous souhaitez gérer la TVA une fois le franchissement de ce seuil. Cela engendrera ainsi les bonnes modifications pour vos devis, factures et calcul de cotisations.
Voici les limites des seuils : Achat-revente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement : entre 82 801 euros et 170 000 euros. Autres entreprises de services : entre 33 201 euros et 70 000 euros (source FEDAE).

NON. MonEntrepriz propose des fonctionnalités et services qui vont vous aider à optimiser votre activité, mais pas de compte bancaire. Sachez néanmoins que, en tant que micro-entrepreneur, vous devez ouvrir un compte bancaire dédié. Ce compte bancaire peut être un simple compte de dépôt. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel plus coûteux.

Nous vous conseillons fortement de vous inscrire sous le régime de la microentreprise avant de vous abonner à MonEntrepriz. Un certain nombre d’informations requises lors de votre inscription à MonEntrepriz sont communes avec celles figurant sur votre profil officiel de micro-entrepreneur. Pour vous inscrire, connectez-vous sur le portail officiel des micro-entrepreneurs, www.lautoentrepreneur.fr, et suivez la procédure.

MonEntrepriz est avant tout adapté aux micro-entrepreneurs. 

Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’une application de gestion simple (devis, facture, recette), MonEntrepriz peut vous être utile. Attention, l’application étant adaptée aux micro-entrepreneurs, les calculs de cotisations, les alertes, les informations légales… que proposent l’application ne seront pas adaptées pour vous et pourraient même vous induire en erreur sur la partie obligations légales.

Compte tenu de l’augmentation des seuils de chiffre d’affaires, rapprochez-vous de votre expert-comptable pour savoir s’il existe une possibilité d’inscription sous le régime de la microentreprise. Si vous ne possédez pas d’un conseil référant, nous pouvons tout à fait remplir ce rôle. Pour cela, contactez-nous à lucy@monentrepriz.com

OUI. Lorsque vous vous inscrivez à MonEntrepriz, vous renseignez un certain nombre de critères qui nous permettent d’analyser votre situation pour vous orienter au mieux et vous dire ce à quoi vous avez droit (aides, allocations chômage…). C’est une des particularités de MonEntrepriz, une application web intelligente qui propose une approche personnalisée. Quelle que soit votre situation, MonEntrepriz intègre les problématiques spécifiques liées à votre statut actuel et au métier que vous souhaitez exercer.

NON. MonEntrepriz est financé par les abonnements et les subventions. En effet, nous sommes soutenus par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la région Nouvelle-Aquitaine qui nous font confiance. À aucun moment vous ne serez sollicité ou perturbé par de la publicité, nous vous le garantissons. MonEntrepriz a pour seul objectif de vous aider à mieux vous développer et à gagner en performance.

MonEntrepriz est une application web portée par des experts du Groupe FIMECO Walter France. Après 50 ans de croissance régulière et réfléchie, FIMECO Walter France est aujourd’hui le 1er cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil de Poitou Charentes et l’un des groupes leader au niveau national… Il est depuis sa création, une entreprise familiale où l’humain et les projets des entrepreneurs sont au cœur de chaque action.

Lors de votre inscription, vous bénéficiez de 3 mois d’abonnement gratuits que vous pouvez interrompre à tout moment. Après ces trois mois, l’abonnement à MonEntrepriz se fait jusqu’au 31 décembre de l’année de création du compte avec un paiement mensuel, puis par tacite renouvellement annuel au 1er janvier. Si vous souhaitez vous désabonner, allez dans « Mon compte » pour faire la démarche avant le 31 décembre de l’année en cours. Par la suite, si vous le souhaitez, des défis remportés pourront vous permettre de gagner des mois gratuits.

NEWSLETTER
Recevez toutes les nouveautés sur MonEntrepriz et les informations les plus récentes sur le statut de micro-entrepreneur.
Newsletter